img1
img2
img3

News !

Un stage de kyusho-jitsu est organisé le 1 avril 2012 de 9h à 12h au dojo de saint julien les Metz.
Public : pratiquants d'arts martiaux
Thème : kyusho

 

Shiatsu en images

  • Photo Title 1
  • Photo Title 2
  • Photo Title 3
  • Photo Title 4
SlideShow Pro Module v2.0 by JT
PDF Imprimer Envoyer

 Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une discipline énergétique japonaise naturelle et holistique basée sur le toucher et destinée à améliorer le confort et le bien être des personnes, d origines Chinoise,c’est  une stimulation du corps par les doigts.  Le praticien de Shiatsu rééquilibre et harmonise l’esprit et le corps pour apporter une réelle détente et une bonne circulation de l’énergie.

 Quels sont les principes d’action du Shiatsu

Pratiqué dans le respect et la confiance,cet art de la tonification utilise des techniques spécifiques de pressions rythmées et d'étirements sur des zones du corps au travers desquelles circule l'énergie,le ki.Ces techniques permettent de détendre et de défatiguer ,de réduire le stress et les tensions accumulées,de renforcer les défenses naturelles de l'organisme permettant une meilleure santé.

 Le Shiatsu est-il une simple pratique de confort?
 Le Shiatsu est plus que cela. C'est une technique  préventive mais aussi curative dont le but est de chercher à rééquilibrer les tensions et déséquilibres énergétiques qui apparaissent dans le corps et origines de l'apparition des maladies.C'est ici que se situe le rôle préventif du Shiatsu. Après l'installation de la maladie, le shiatsu pourra devenir une technique de soins par le rééquilibrage des énergies, et aidera le corps à éliminer ou de ne plus avoir besoin de la maladie et c'est là son rôle curatif.

Le Shiatsu, est par conséquent un art du « bien-être » compris dans son sens le plus large et le plus noble et également une  pratique de santé,il est par ailleurs reconnu médecine officielle au Japon,  Il s’inscrit  dans une action complémentaire à la médecine . Son domaine de prédilection est donc celui de la préservation et de la reconquête de l’état de santé.Le shiatsu se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et utilise les concepts de méridiens,de circulation d'énergie,de yin et yang,du Tao,des cinq éléments tec

 A qui s’adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même.Il y a cependant des proscriptions à la pratique du Shiatsu comme les fractures, les pathologies lourdes en crise (polyarthrites, etc.). De même, bien que les états suivants: grossesse, cancer déclaré, phlébite, puissent être pris en charge par un praticien professionnel lors d’une consultation individuelle, nous conseillons formellement à toute personne atteinte de ces maux d’être certaine du professionnalisme de son praticien.



 

Le shiatsu implique une éthique personnelle de la part du praticien

Le praticien de shiatsu suit un code de déontologie conforme à l'esprit du shiatsu,par conséquent il s'engage sur l'honneur:

-à exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée

-à respecter une stricte confidentialité

-à toujours garantir une prestation optimale,notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l'aide de cours,stages et formations complémentaires

-à mener ses activités de shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel,politique ou sectaire

-s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic,se garder d'interrompre ou modifier un traitement médical,s'interdire  de prescrire ou conseiller des médicaments


-diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d'un malaise

-avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique